Les progrès réalisés dans le domaine du collage et des matériaux composites, dont la teinte est proche du naturel, ont autorisé le passage d’une dentisterie traditionnelle (réparation à l’Amalgame ou « plombage » gris, inesthétique, et non-biocompatible) à une dentisterie moderne capable de préserver les structures dentaires.
Voici un exemple de remplacement d’amalgames dentaires inesthétiques et fragilisant par leur volume important :
Avant
Après
Le clinicien se doit ainsi d’offrir à ses patients le traitement le plus avancé dans les domaines technologique et esthétique, sans compromettre les impératifs fonctionnel, de biocompatibilité et d’esthétisme.
Le développement de la chimie des polymères a abouti à la fabrication d’un composite résistant, facile à manipuler et à polir et relativement esthétique.
Son indication dans les cas d’inlay-onlay n’est plus à discuter. Largement plus esthétique que l’or ou l’amalgame, l’inlay composite peut prendre une teinte très similaire avec celle des dents voisines. Et il est ainsi possible de traiter des dents largement délabrées.
Technique :
Une fois le débridage (retrait des tissus fragilisés par la carie) réalisé par votre chirurgien-dentiste, la technique consiste à combler le trou laissé par un bloc de matériau correspondant au volume manquant de la dent, un peu comme une pièce de puzzle. Votre praticien préservera ainsi plus de matière vivante en respectant la partie de la dent indemne de carie.
Longévité :
Contrairement aux obturations classiques (amalgame), les inlays-onlays n’exercent pas de pression sur les parois restantes (au risque de les fracturer), mais les consolident.
Mentions légales
Honoraires - Infos Conseil de l'Ordre - Le site dentiste a été réalisé par www.denti.site