Aller au contenu principal
Chirurgien-Dentiste à Chilly-Mazarin (91380)


Qu’est-ce que la mauvaise haleine (halitose) et d’où vient-elle ?


La mauvaise haleine, autrement appelée halitose, correspond à une odeur désagréable voire nauséabonde émanant de la bouche et fortement ressentie par l’entourage de la personne concernée. En effet, il est souvent difficile de s’en rendre compte soi-même.

L’étrange ironie de l’halitose réside dans le fait que de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes.

L’explication est la suivante : Les cellules dans le nez, responsables de l’odorat, deviennent insensibles au flux continu de mauvaise odeur (saturation des récepteurs olfactifs). Si vous avez une mauvaise haleine, vous avez peut-être besoin de l’entendre dire ou alors regardez la réaction négative des personnes si vous êtes trop prêt !

Le terme halitose a une double origine étymologique :
- une racine latine « halitus » qui signifie haleine
- et une racine grec « osis » qui signifie maladie ou trouble

Ainsi, l’halitose peut être le symptôme d’une pathologie locale ou générale. Entre 5 et 10 % de la population seraient régulièrement concernés par la mauvaise haleine, mais chacun peut l’être à un moment de sa vie. Elle est aussi fréquente chez l’homme que chez la femme (les femmes ont cependant tendance à plus consulter), et augmente avec l’âge. Elle peut avoir des effets psychologiques non négligeables, comme l’autodépréciation (mauvaise estime de soi). Bien qu’il s’agisse, si on le compare à d’autres, d’un problème de santé mineur, la mauvaise haleine peut constituer une source de détresse et un réel handicap social.

Certaines personnes sont persuadées à tort d’avoir une mauvaise haleine. C’est ce que l’on appelle la pseudo-halitose. Un appareil de mesure scientifique, l’halimètre permet, par mesure des gaz odorants, d’infirmer cet état de fait et de les rassurer. Cependant une prise en charge psychologique peut parfois s’avérer nécessaire.

Les origines sont multiples :
- 90% des cas, la mauvaise haleine a une origine strictement buccale (La mauvaise haleine est souvent associée à une sécheresse buccale).
- 7% des cas, la cause a une origine O.R.L. (rhinite, sinusite, angine etc..)
- Autres pour les 3% restant.

L’halitose peut être transitoire liée à des modifications passagères de l’environnement buccal :
- halitose du matin (normale). Sa persistance doit vous conduire à consulter votre dentiste.
- halitose alimentaire (prise de certains aliments : ail, oignon, au tabac, à l’alcool, au café, à l’administration de certains médicaments).
- ou de plus longue durée par des désordres systémiques locaux ou généraux (affections de la cavité buccale, O.R.L., digestives, pulmonaires, endocrines ou autres).

L’odeur désagréable provient de gaz sulfurés nauséabonds produits par des bactéries qui putréfient, directement dans la bouche, des débris alimentaires oubliés ou des cellules mortes du milieu.
Elle est le plus souvent due à la présence de bactéries sur la partie postérieure de la langue.

Quels sont les remèdes ?
Une fois les facteurs étiologiques dépistés, leur suppression doit résoudre ou au moins améliorer la mauvaise haleine buccale.

Une mise en état de la cavité buccale (notamment soins des caries et des restaurations défectueuses) avec assainissement parodontal est presque toujours nécessaire. Les dentistes du cabinet sont spécialement équipés et formés pour répondre au mieux à vos attentes.

Quelques conseils pour éviter ou limiter la mauvaise haleine :
- Brossez-vous les dents au moins matin et soir.
- Nettoyez votre langue avant de vous coucher en la raclant avec une spatule buccale en plastique ou en la frottant doucement avec votre brosse à dents.
- Prenez le temps de manger et évitez de sauter des repas.
- Votre dentiste peut vous recommander un système de nettoyage spécifique afin de procéder à un nettoyage plus approfondi qu’un simple brossage régulier.
- Stimulez votre flux de salive avec des agrumes (oranges et citrons) ou gommes à mâcher sans sucre, contenant de l’aide citrique.
- Buvez au moins huit verres d’eau par jour afin d’humidifier régulièrement votre bouche et de contribuer à l’élimination des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.
- Demandez à votre médecin généraliste de vérifier si vos traitements génèrent des problèmes de sécheresse de la bouche susceptibles de causer une mauvaise haleine.

Comment préparer votre prochaine consultation ?
Repérer les circonstances ou aliments favorisant la mauvaise haleine permet d’en discuter avec son dentiste, qui confirmera ou infirmera leur rôle.

Retour aux soins dentaires

Dr Patrick Cohen

Chirurgien-Dentiste à Chilly-Mazarin (91380)

Rendez-vous

Par téléphone au 01 69 09 18 43 ou en ligne


Horaires d'ouverture

Lundi au Vendredi | 8:00 à 12:00 - 13:30 à 20:00
Samedi | 8:00 à 13:30

Adresse

17, avenue Mazarin
91380 Chilly-Mazarin